jeudi 19 mars 2009

C'était ma guerre

La Première Guerre Mondiale, on croit tout en savoir lorsque l'on n'en connait que des fragments, rapportés par des témoins.

Il est rare que j'apprécie un livre d'histoire plus que ça, et encore plus que j'en parle à des gens autour de moi. C'est pourtant le cas de celui-ci, 14-18, retrouver la Guerre, de Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker.
En trois grandes partie (la violence, la croisade et le deuil), le livre revient sur la réalité de la Première Guerre Mondiale, cette Grande Guerre qui ne peut être comprise comme une parenthèse dans l'évolution mais plutôt comme la genèse des évènements du XXe siècle. Loin des clichés, les auteurs s'attachent à démonter les contre-vérités, et rétablir des faits. Ainsi, par exemple, depuis quelques années, on occulte le fait que la guerre a été voulue et consentie par les millions de soldats, et le pays derrière eux, et que les mutins que l'on porte aux nues comme des pacifistes et des héros en 1917 n'étaient qu'une minorité et ne représentaient pas un phénomène de masse. Ce "suicide européen" a été voulu et tout le monde y a été parce qu'il le voulait, comme le montre les 30% d'engagés volontaires dans l'armée britannique, par exemple.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'un livre qui est vraiment, mais vraiment passionnant et intéressant. De l'histoire qui n'est pas chiante dans la forme, c'était à signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire